Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
afecr.overblog.com

Rencontre avec une cuisine venue d'ailleurs

9 Octobre 2012, 20:26pm

Publié par AFECR

Dans notre série "Pourquoi j'ai candidaté et mes espoirs en partant au Quingdong", voici un témoignage consacré aux traditions culinaires! Nous avons rencontré Michel, né à Berchem-Sainte-Agathe il y a 38 ans, et qui participe activement à la préparation du BSA ParcExpo en tant que spécialiste nutrition.

Sa passion pour les baguettes est née à Canton. "Lors d'un séjour en Chine, j'ai découvert l'utilisation quotidienne des baguettes en bambou. Manger avec ces ustensiles a été pour moi une révélation", confie-t-il.

N'appréhendait-il pas l'aspect quotidien d'un changement d'alimentation? "C'est vrai que, jusque là, les quelques sorties annuelles au restaurant chinois ayant débuté avec les baguettes s'étaient toujours terminées "à la fourchette"... Se nourrir ainsi demande un peu de pratique mais les progrès sont rapides (pour peu que l'on s'entraîne tous les jours) et les avantages considérables."

Nous avons proposé à Michel de nous donner quelques conseils pour abandonner définitivement la fourchette. Il nous a gentiment envoyé ces lignes :

"Au début, il faut, malgré soi, manger plus lentement. Certaines études ont démontré qu'une rapidité de déglutition pouvait avoir des effets néfaste sur la sant. Malgré la dextérité que j'ai acquise (je parviens aujourd'hui à soulever un tas d'objets improbables avec mes baguettes : une pelle à tarte, une boîte de céréales, un grain de poivre...), je veille à ne pas oublier comme il est bon de prendre le temps de manger.

Le temps de préparation peut sembler un peu long au début puisque, pour manger avec des baguettes, il faut découper les aliments en petits morceaux. Mais le temps de cuisson s'en trouve considérablement réduit!"

Pour se préparer aux baguettes au quotidien, Michel suggère le lien suivant : Comment tenir des baguettes chinoises.

Plein d'humour, il nous informe également d'utilisations moins recommandables des baguettes : des pickpockets habiles se servent de baguettes pour dérober des passants.

Mieux vaut en rire! Alors, même si vous n'êtes pas très habiles au début, tentez le voyage malgré tout : bon appétit!

Rencontre avec une cuisine venue d'ailleurs
Commenter cet article
P
Manger avec des baguettes ? Eh ça m'amusait quand j'étais gamin. Mais maintenant, je préfère mon couteau et ma fourchette. Franchement un steak-frite avec des baguettes, c'est pas de la mauvaise volonté hein ...
Répondre
A
merci beaucoup pour la vidéo! c super, donne envie de s y mettre. aline
Répondre